Jefferson Fouquet, fleuriste peu académique…

Jefferson Fouquet est un jeune fleuriste Parisien découvert parmi le pléthore d’images sur Instagram… Pas étonnant avec les posts délirants, inspirants et parfois même dérangeants de ses compositions florales qui frisent le monde de l’art contemporain. Jefferson nous dévoile son univers et sa vision à travers une petite interview.

jefferson2

Tu es Français, avec des origines Américaines (d’où le prénom), peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours avant d’en arriver à devenir un «fleuriste inconventionnel».

J’ai fait mes études dans une école d’horticultures et de paysages dans l’Est de la France.
Deux années préparatoires avec des cours très variés autour du végétal: botanique, maraichage, pépinière, horticulture, floriculture, histoire de l’art, fleuristerie, etc… puis deux années orientées vers la fleuristerie.
A la fin de mes études je suis venu vivre et travailler à Paris auprès des grands fleuristes parisiens.

Je t’ai découvert sur instagram avec des posts de fleurs repeintes aux couleurs délirantes. Cela peut paraitre paradoxal puisque les fleurs sont les oeuvres de la nature souvent les plus colorées et variées en couleurs. Quelle mouche pique un fleuriste pour repeindre les fleurs comme la reine d’Alice au pays des merveilles?

D’abord pour rompre radicalement avec l’univers très feutré et conventionnel des belles boutiques parisiennes pour m’affirmer dans une vision plus contemporaine. C’est devenu ma signature.

Tu tattoos les fleurs aussi. Les visuels sont exquis, drôles et romantiques. Est-ce une façon d’humaniser les fleurs? Quelle est cette approche / démarche ?

j’ai commencé par hasard, sur un vidéo shoot mode pour la maison Neith Nyer.
L’intention, comme avec les fleurs taguées est plus dans l’expérimentation et la réaction des gens.

Une fleur, un bouquet, une composition ne doit pas seulement être esthétique, belle à regarder, je veux qu’elle choque, qu’elle fasse réfléchir, qu’elle interroge. 

Travailles-tu avec des particuliers? Ou fais-tu seulement des set designs pour des événements / displays etc… En gros qui sont tes clients et ta cible idéale ? 

Je travaille principalement avec des pros pour des événements : défilé de mode, vernissage, lancement de produit, campagne de publicité, shoot et vidéo shoot de mode.

Mon client idéal est plus une jeune maison, fraiche, libre, indépendante. J’ai aussi quelques clients particuliers pour des mariages, diners ou balcons.

jefferson1

Que penses-tu des jardins de Paris? Je suis venue cette été, avec un oeil nouveau et j’ai été agréablement surprise de voir des jardins fleuris un peu partout (peut-être l’effet rive gauche). 

Le role des fleurs dans des lieux urbains est-il vital?

Il est vital mais un peu trop bourgeois dans Paris intra muros meme si j’apprécie la beauté du palais royal à chaque saison. 

Mon espace vert vital est plutot celui du bois de Vincennes, proche de chez moi, pour son espace plus sauvage.

Sur ton site il y a une partie « inspiration », comment procèdes-tu quand tu crées des bouquets ou installations florales. As-tu des mentors/références? Il y a t il des tendances en fleurs?

Mes inspirations viennent plus de l’architecture, du design que du monde végétal.

Christo et Jeanne Claude, Wolfgang Tillmans, la musique de tous les horizons.

Les villes et leurs espaces urbains sont importants, la perpétuel réinvention de Berlin est très inspirante pour moi.

Es-tu limité par les saisons? Est-ce que tu respectes le cycle des espèces? Ou la vague green et produits de saison n’a pas encore touchée le milieu des fleurs?

Pour mon travail actuel je ne suis pas limité par les saisons mais j’ai des projets en tete pour le futur plus orienté sur les plantes dans leur milieu naturel, dans un respect de la nature et de l’écologie.

Quels sont tes projets? Objectifs à long terme?

Pour le moment le m’amuse, j’expérimente plusieurs terrains, plus proche de l’art contemporain.

11

7

Est-ce ringard d’offrir des fleurs? Comment choisir le bon bouquet à offrir?

Plus c’est ringard plus j’aime!

Un conseil: une belle brassé des fleurs de saison 

As-tu un shop?

je n’ai pas de magasin, je travaille à la demande et le plus souvent sur place

Ton site est plutôt drôle… Tu n’as pas de nom de domaine, pas de compte premium qui cache ton serveur… Par contre ton Instragram est super léché. Est-ce un parti pris? 

Instagram est le meilleur outil de communication, il est gratuit, spontané, international. C’est une vraie communauté pour les milieux artistiques et visuels, également un bon moyen pour trouver des projets 

Un profil instagram encore peu connu que tu adores et que tu pourrais partager?

 @damottafabio, un artiste brésilien encore peu connu en Europe.

Pour en voir plus sur Jefferson Fouquet: @jefferson_fouquet et son site.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s